Archionline : une nouvelle vision de l’architecture

Archionline : une nouvelle vision de l’architecture

logo_Archionline

Dans ce premier guest post, nous avons recueilli les propos de Victor Thoulouze, CEO d’Archionline. Victor va nous expliquer ce qu’est Archionline et le besoin auquel la startup répond.

Apéro Chantier Innovation : Pouvez-vous nous présenter Archionline en quelques mots ?

Victor Thoulouze : Archionline c’est la place de marché qui permet aux particuliers de s’inspirer parmi plus de 1 700 plans de maison en 3D et de confier leurs projets aux architectes partenaires en toute simplicité.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Archionline ?

« J’ai eu l’idée très jeune »

Pour ce qui est de l’idée, on peut dire que je l’avais depuis très jeune puisque j’ai grandi avec des plans partout dans la maison étant donné que mon père est architecte. Le jour où il m’a dit qu’il conservait tout en archives, mais qu’il ne les réutiliserait jamais, j’ai trouvé ça vraiment dommage et j’ai cherché un moyen pour que le travail de mon père puisse être mis à profit autrement. L’idée était née ! Le but est de montrer aux particuliers le savoir-faire des architectes pour les accompagner dans tous leurs travaux. Les plans sont un formidable outil pour présenter les réalisations et capter des projets.

À quel besoin apportez-vous une réponse ?

Chez Archionline, l’offre est complète, elle satisfait les clients, mais aussi les architectes. L’entreprise cherche constamment à améliorer son offre et à proposer plus de services :

Le client est au cœur de toutes les attentions, on lui propose :

  • Des experts à son écoute pour l’accompagner dans son projet et le rediriger vers les professionnels les plus qualifiés de sa région, au juste prix et pour la bonne prestation
  • Un vaste choix de plans de maisons en 3D, réalisés par des architectes d’expérience, adaptables à tout type de région
  • Une mise en relation avec des architectes membres de l’Ordre, pour adapter leurs plans en fonction de ses envies et de ses besoins
  • Une garantie de travailler avec un architecte à la hauteur du projet

De plus, nous mettons en permanence la profession d’architecte en avant :

Les architectes sont souvent absents du web et c’est une profession mal comprise par 73% des gens. On pense (à tort) qu’une maison d’architecte est hors de prix et réservée à une élite. Avec Archionline, nous prouvons le contraire en présentant le savoir-faire des architectes au grand public et en proposant des prestations claires et abordables. Nous sommes aussi un relais commercial et administratif pour nos architectes partenaires

Très simplement, quel est votre modèle économique ?

« Nous sommes une place de marché »

Celui d’une place de marché, nous prélevons une commission à l’achat que ce soit du service ou un produit.

Qui sont vos clients ?

Des particuliers qui rêvent de travailler avec un architecte. Nous sommes référencés sur différents mots clés pour accompagner les particuliers dans leurs projets dès la phase d’inspiration. Nos clients réalisent des travaux de construction, extension, rénovation et architecture intérieure. Déjà 35% de nos clients sont hors de France.

Qui sont vos concurrents ?

« Notre ambition est de devenir le leader mondial sur notre secteur en moins de 5 ans. »

Avec Archionline nous avons fusionné deux offres :

D’une part, nous proposons la vente de plans de maisons qui est un marché peu structuré en France, mais très porteur aux États Unis (Eplans, Houseplans)…

D’autre part, nous proposons les services d’un architecte. Cela existe déjà en France uniquement pour la décoration ou l’intérieur de son logement, mais pas pour des travaux plus importants (construction, réhabilitation, rénovation).

Archionline répond à tout type demande architecturale grâce à son réseau certifié sur l’habitat. Avec un réseau de 250 architectes membres de l’Ordre, notre banque de plans et un accompagnement sur le long terme (matériaux, artisans…) notre ambition est de devenir le leader mondial sur notre secteur en moins de 5 ans.

Comment vous différenciez-vous des cabinets d’architecture habituels ? Quelle est votre plus-value ?

Avec Archionline, nous ne sommes pas un concurrent des architectes, mais un véritable relais commercial, marketing et administratif. Nous présentons le savoir-faire des architectes au grand public via le web, en proposant des prestations à portée de tous.

Étant un réseau, nous pouvons répondre aux besoins de tous les particuliers grâce aux compétences diversifiées des architectes partenaires. Ainsi, nous proposons la bonne prestation, au juste prix avec l’architecte à la hauteur de leur projet.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

La première difficulté a été la création de notre réseau et de notre banque de plans. Cela a pris beaucoup de temps pour convaincre les architectes et les sélectionner. On peut considérer qu’Archionline est le fruit de 1 an et demi de développement commercial et web. Aujourd’hui, nous proposons un produit qui répond clairement aux attentes du marché. Maintenant, il faut accélérer notre acquisition client et booster la conversion et cela demande du temps et de l’investissement.

Sur votre marché, quel est votre principal atout ?

Nous avons déjà pris une place dominante en France en étant leader de la vente de plans et de missions architecturales en ligne. Les particuliers utilisent notre place de marché pour obtenir un plan concret et un chiffrage pour leurs projets ou obtenir un projet sur mesure. Nos atouts sont :

  • La plus grande de plans d’architectes en 3D au monde
  • Le savoir-faire sur la qualification client et notre processus commercial
  • Notre réseau d’architectes spécialisés sur l’habitat (le plus large en France)
  • Nos algorithmes de recherche de plans et d’architectes

Nous avons travaillé sur plus de 500 projets et dans plus de 10 pays.

Selon vous, quelles sont aujourd’hui les principales problématiques/ les principaux enjeux auxquels l’architecture ou l’immobilier doivent faire face ?

L’architecture et l’immobilier sont les secteurs les plus porteurs en France et les moins touchés par l’innovation Web. Il y a encore beaucoup de choses à faire et ce marché est assez résistant à l’innovation. Il faut que les acteurs comprennent qu’il faut innover pour sortir d’une crise qui dure… Ce sont tous les acteurs qui doivent collaborer et imaginer ensemble le futur de leur profession : Architecte, États, Constructeurs, Maitre d’œuvre, Commerciaux, Développeur web, artisans.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui?

« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses » c’est une belle citation de Gandhi que mon père m’a dit il y a longtemps.

Fiche de présentation de l’entreprise :

Noms des fondateurs :

  • Victor Thoulouze (Président, ESC Grenoble)
  • Grégoire Leveque (Directeur Général, Ingénieur Centrale Nantes et ESC Grenoble)
  • Et Francois Thoulouze (Expert métier, 35 ans d’expérience en tant qu’architecte urbaniste et designer)

Archionline_Fondateurs

Date de création : Juillet 2013

Effectif – membres de l’équipe :

Nous sommes accompagnés par cinq collaborateurs (CTO, Archi-manager, Architecte, commerciaux et trafic manager).

Localisation : Paris et Grenoble

Contact

53 rue Meslay, 75003 Paris

01 84 23 41 14

victor@archionline.fr

http://www.archionline.com/

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s