14ème édition : « Comment le numérique change les méthodes de travail du BTP et de l’énergie ? »

Apéro Chantier Innovation 6 mai 2015 – La Table Ronde

Apéro Chantier Innovation 6 mai 2015 – La Table Ronde

Apéro Chantier Innovation – Comment le numérique change les méthodes de travail du BTP et de l’énergie ?

Résumé

La 14ème édition d’Apéro Chantier Innovation a été co-organisée par BulldozAIR, Microsoft et Intel et s’est tenu le 6 mai dernier au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux.

En moins de 48h, les inscriptions étaient closes. Près de 300 professionnels du BTP, de l’immobilier, de l’énergie ou encore de la maintenance ont assisté à l’évènement.

La soirée innovation a débuté par une présentation de chacun des partenaires de l’évènement. Microsoft a présenté Windows 10 et ses différentes fonctionnalités adaptées aux métiers de terrain. Intel a présenté ses caméras 3D, sa technologie RealSense et ses nouvelles lunettes connectées.

BulldozAIR et Microsoft ont profité de l’évènement pour lancer leur offre commerciale commune, à laquelle vous pouvez accéder ici.

Au cours de cette soirée, Ali El Hariri a présenté BulldozAIR, une plateforme collaborative de suivi de projet du bureau jusqu’au terrain.

L’évènement s’est poursuivi par une table ronde dédiée à l’innovation numérique : Comment le numérique change les méthodes de travail du BTP et de l’énergie ? Trois enjeux : le BIM : de la conception jusqu’au chantier, la réalité augmentée et l’impression 3D ont été développés par les experts du secteur.

Les grands groupes de la construction ont également pris la parole :

  • Trino Beltran, Directeur Innovation et Partenariat de Recherche chez Bouygues Construction a rappelé la nécessité de mettre en place des outils numériques au service du compagnon et a lancé un appel à projets.
  • Jean Baptiste Valette, Chef de service cellule BIM, chez Vinci Construction France a évoqué les axes d’utilisation du BIM chez Vinci Construction France : l’efficience sur le chantier, la sécurité, l’environnement, et la gestion logistique.
  • Christophe Dumas, Directeur Innovation chez Sogeprom indique que la volonté de la filiale de la Société Générale est d’utiliser le BIM pour remettre l’usager au cœur de son milieu de vie. Le BIM c’est aussi permettre de faire vivre le bâtiment, de le faire évoluer, d’y apporter des travaux de modifications et de permettre le développement d’applications de service à destination des usagers.

La table ronde s’est terminée par une intervention de Thomas Le Diouron, Dirigeant Impulse Labs, accélérateur de startups dédié à la construction et à l’énergie qui a souligné le rôle d’intermédiaire que tient l’incubateur entre startups et grands groupes.

La soirée s’est clôturée par un forum innovation, un cocktail et networking. 7 startups et 8 constructeurs informatiques exposaient leurs solutions et leurs technologies pour mieux répondre aux besoins des acteurs de la filière.

Vous trouverez ci-dessous en vidéo, l’ensemble des échanges de la table ronde entre nos invités et le powerpoint de l’évènement.

L’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s