Géolocaux : un espace dédié à la vente et la location de biens immobiliers pour les professionnels

1 Geolocaux logo officiel

Pour la rentrée et ce nouveau guest post, nous allons vous présenter Géolocaux. Nous avons réalisé une interview avec un de ses fondateurs : Louis-Philippe Barban.

Apéro Chantier Innovation : Pouvez-vous nous présenter Géolocaux en quelques mots ?

Louis-Philippe Barban : Géolocaux est le 1er site d’annonces géolocalisées en immobilier d’entreprise (bureaux, entrepôts, commerces, terrains).

Comment avez-vous eu l’idée de créer Géolocaux ?

L’idée est venue d’un des associés, ancien broker en immobilier d’entreprise qui pensait que ses clients en recherche de locaux manquaient d’un outil tel que Géolocaux.

À quel besoin apportez-vous une réponse ? Quels sont les avantages de votre solution ?

Nous souhaitions répondre aux 3 critères principaux d’une recherche à savoir l’emplacement, le prix et l’accessibilité. La géolocalisation des annonces ainsi que des outils innovants tels que la recherche le long d’une ligne de transports en commun ou la recherche grâce à une carte interactive des prix nous permettent de répondre à ces critères.

Très simplement, quel est votre modèle économique

Notre modèle économique repose sur le principe de l’abonnement. Nos clients paient en fonction du nombre d’annonces qu’ils ont sur le site.

Qui sont vos clients ?

Nous avons d’un côté nos clients annonceurs qui sont des professionnels de l’immobilier et d’un autre côté les personnes qui sont en recherche de locaux.

Combien de professionnels ont déjà trouvé des locaux grâce à Géolocaux ?

« Nous disposons d’environ 80 clients répartis sur toute la France. »

Difficile à dire, nous n’avons pas forcément de retour de nos clients annonceurs, qui honnêtement ne savent pas eux-mêmes d’où vient leur demande. Très peu de nos clients tracent leurs demandes entrantes. Je préfèrerais la question : Combien avez-vous de clients annonceurs ? Nous disposons d’environ 80 clients répartis sur toute la France.

À termes, souhaitez-vous proposer une offre destinée au marché de l’habitation ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour, il y a encore tant de choses à faire sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Ceci dit, nous observons ce qui se fait sur le marché de l’habitation et qui sait, nous pourrions y mettre notre grain de sel…

Sur le marché de l’immobilier d’entreprise, quel est votre principal atout ?

« La connaissance du marché est clé. »

Nous avons une très bonne connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise. Nous privilégions également les recrutements issus d’écoles spécialisés dans l’immobilier. La connaissance du marché est clé.

Comment vous différenciez-vous des sites d’annonces traditionnels ? Quelle est votre plus-value ?

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nous sommes les seuls aujourd’hui à présenter des annonces géolocalisées sur une carte. Tous nos autres concurrents présentent leurs annonces sur des listes traditionnelles. On ne va pas leur faire de la publicité, disons qu’ils sont gros et bien implantés, mais Géolocaux arrive fort et ce n’est que le début !

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Le plus dur, ce sont les premiers clients, vous n’avez pas de track record et vous n’êtes pas référencés. Ce qui les a séduits, c’est le concept innovant du site et puis beaucoup de travail !

Selon vous, quels sont aujourd’hui les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels l’immobilier doit faire face ? Comment Géolocaux répond-il à ses enjeux ?

« La digitalisation du secteur est en marche »

La réputation de l’immobilier comme secteur conservateur n’est pas galvaudée. Surtout ne rien changer, tel pourrait être le credo de beaucoup d’acteurs historiques. Internet est passé par là et la digitalisation du secteur est en marche. Encore timide il y a quelques années, le secteur est en train d’accélérer sous la pression des clients notamment.  La visite 3D, le crowdfunding, la géolocalisation, l’utilisation de plus en plus importante du mobile sont les enjeux du moment. Nous suivons tout ce qui se fait dans le secteur de très près en Europe, mais également beaucoup aux US. Nous essayons d’innover au maximum pour aider l’utilisateur à trouver ses locaux tout en nouant des partenariats comme avec MyCloud3D pour la visite virtuelle.

Géolocaux répond aux 3 critères principaux qui sont importants lorsque l’on recherche un bien en immobilier d’entreprise : l’emplacement, le prix et l’accessibilité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fiche de présentation de l’entreprise :

  • Noms des fondateurs : Guillaume Acier, Louis-Philippe Barban, Yves Touzé
  • Date de création : 2013
  • Effectif – membres de l’équipe : 8
  • CA : NC
  • Localisation : Paris
  • Noms des investisseurs : Fonds propres
  • Contact : Louis-Philippe Barban, barban@geolocaux.com, 06 09 54 27 06, https://www.geolocaux.com/
Les fondateurs de Géolocaux : Louis-Philippe Barban, Guillaume Acier et Yves Touzé.

Les fondateurs de Géolocaux : Louis-Philippe Barban, Guillaume Acier et Yves Touzé.

Propos recueillis par l’équipe Blockbase, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s