Realyz, l’entreprise leader dans la réalité virtuelle mobile

Bienvenue dans nos interviews hebdomadaires : “Les Nouvelles Tendances”. Dans ces dernières, nous revenons sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui nous allons parler de la société Realyz, qui met à disposition des produits innovants en termes de réalité augmentée.

Realyz01

  • Nom du fondateur : Guillaume BRINCIN
  • Date de création : Mars 2011
  • Effectifs : 10 salariés
  • Localisation : Louverné (53950)
  • Contact : c.poupin@realyz.com
  • Site internet : www.realyz.com
  • Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Realyz en quelques mots ?

Realyz a été créée en Mars 2011 dans mon appartement à Laval. Spécialisée dans les technologies innovantes, Realyz est aujourd’hui leader dans la conception de système immersif mobile de Réalité Virtuelle. Nous disposons d’un showroom à Paris et à Lyon ainsi qu’une antenne depuis Décembre 2015 à Québec au Canada. Nous sommes aujourd’hui une dizaine à développer et commercialiser les systèmes.

  • Quel est votre produit phare ?

Notre produit phare est un cube immersif de 4 faces qui permet à l’utilisateur de se plonger dans une situation virtuelle et d’interagir avec la scène. Le cube appelé «Mobilyz» est mobile et déployable en moins de 3 heures avec un faible encombrement (3m x 3m au sol) ce qui lui permet d’être déplaçable sur des salons professionnels, salles de réunion ou bien showroom. Ce système est très intéressant en termes de communication/marketing, formation, outil d’aide à la décision ou encore sur une approche de conception, ergonomie de poste, agencement et aménagement intérieur.

  • Qui sont vos clients ?

Nous travaillons en B to B et mettons nos systèmes à disposition de tous types de secteurs d’activités (agriculture, bâtiment, industrie, automobile, patrimoine…). Nos clients sont aussi bien des grands groupes (Airbus, Lactalis, Thales, Suez…) que des TPE/PME. D’ailleurs, 3 artisans Mayennais utilisent chacun leur cube Mobilyz afin de visualiser leur aménagement, valider avec leurs clients le design et l’ergonomie de l’espace et ainsi détecter les éventuelles anomalies de conception. Nos solutions s’adaptent et intéressent une grande partie des corps de métier d’aujourd’hui et surtout de demain.

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Nous vivons dans une époque où les nouvelles technologies de l’information et la communication se démocratisent. Les technologies de la réalité virtuelle sont déjà très utilisées depuis plusieurs années dans les domaines de l’automobile, du navale, de l’aéronautique ou encore dans le domaine de la défense et sont à présent devenue matures et abordables pour être intégrées dans d’autres secteurs d’activités tels que le Bâtiment, l’Industrie, l’Agroalimentaire ou encore l’Agriculture.

  • Quel est votre modèle économique ?

Nous avons démocratisé ces technologies innovantes avec un système de réalité virtuelle complètement mobile, abordable et accessible à la location. Avec des systèmes de milieu de gamme, on arrive à proposer des coûts très attractifs qui permettent aujourd’hui aux PME et TPE de s’équiper. En effet, nous commercialisons notre système « clé en main » à partir de 40 000 € HT.

  • Quel est votre principal atout dans le monde de la construction ?

Notre principal atout dans le monde de la construction est de pouvoir travailler avec des architectes, des professionnels de l’aménagement d’intérieur, des concepteurs ou encore des bureaux d’études. En effet, à l’aide d’un plan 3D, le client va pouvoir analyser l’ergonomie et l’optimisation d’espace en visualisant le plan à l’échelle 1 et en temps réel dans notre système de réalité virtuelle. Ainsi, il pourra interagir en ouvrant une porte, modifiant la couleur des murs/sols, vérifier la hauteur du mobilier, déplacer des objets… Cet outil permet de détecter les anomalies d’une pièce ou de corriger les défauts de conception et notamment de gagner du temps dans les phases de validation de projets.

REALYZ_1

  • Avez-vous d’autres domaines d’activité stratégique ?

Aujourd’hui, notre cœur d’activité est la réalité virtuelle mais nous avons également des projets en réalité augmentée ou encore en vidéo mapping. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous !

Nous tenons à remercier Guillaume Brincin et Charlotte Poupin pour leur temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s