Aqylon : Producteur français de modules ORC

Dans nos rencontres hebdomadaires“Les Nouvelles Tendances”, nous mettons en avant les solutions innovantes. Aujourd’hui, nous parlons de modules ORC, de nouvelles énergies. Pour cela, nous accueillons la société AQYLON.

  • Nom des fondateurs : Pierre Convert et Guillaume Jeangros
  • Date de création : 2009
  • Effectifs : 18
  • Localisation : Siège : Paris 18 ème ; Bureaux à l’international : Casablanca, Jakarta et Miami
  • Contact : Antonio MENDES NAZARE / Antonio.MendesNazare@Aqylon.com /+ 331 42 57 41 53
  • Site internet : www.aqylon.com
  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément la finalité de Aqylon ? 

La société Aqylon conçoit, fabrique et installe des solutions basées sur le cycle de Rankine valorisant la chaleur en électricité : Les modules ORC. Aqylon propose une gamme standard de 500kWe à 10MWe, et des solutions sur mesure à partir de 100kWe. Notre concept est d’adapter nos modules ORC aux besoins spécifiques du projet, de manière à maximiser les puissances thermiques et électriques produites. Le but d’AQYLON est de répondre à la problématique de production d’énergie verte, une problématique grandissante au sein du secteur industriels, des gouvernements mais aussi auprès d’autres clients tels les développeurs de projets.

Nous nous adressons à deux secteurs d’activités :

L’Efficacité énergétique : Récupération des fumées des industriels (verreries, cimenteries), récupération des fumées sur moteurs (diesel, biogaz …).

Energies Renouvelables : Biomasse, Géothermie, Solaire.

aqyl 2

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Il existe très peu d’acteurs capables de maitriser la technologie ORC, tout au plus moins d’une dizaine d’acteurs dans le monde. Il s’agit d’un secteur innovant pour lequel les opportunités sont grandes et encore pour la plupart inexploitées. Notre marché est principalement situé là où le coût de l’électricité est élevé : Sud-est asiatique, Amérique du sud, Caraïbe et Afrique… En Europe notre marché repose principalement sur les appels d’offres et les secteurs proposant des tarifs de rachat de l’électricité (biogaz …).

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

À la différence de nos concurrents, nous sommes les seuls acteurs dans le marché des modules ORC à proposer des modules ORC seuls mais aussi des solutions clé-en-main qui prennent en compte tous les besoins techniques du client. Nous avons aussi l’avantage de proposer une large gamme de température et de puissance, ainsi nous travaillons aussi bien en haute qu’en basse température et cela nous permet de proposer des systèmes à hauts rendements, allant de 100 kW à 10 MW. Enfin, nous proposons deux business models à nos clients, de sorte à être au plus près de leur réalité économique.

  • Quel est votre modèle économique ?

AQYLON offre 2 business model différents :

– Vente directe

– Solutions financées

Par le biais de la vente directe, AQYLON accompagne le client sur tout ou partie du déroulement du projet, des études préliminaires, à l’installation et à la maintenance. Par le biais de la vente directe, nous assurons un coût d’investissement optimal et des coûts d’exploitation et de maintenance minimums à nos clients. Nous proposons également un tiers financement par la création d’un Special Purpose Vehicle (SPV) pour les clients ne pouvant pas supporter l’investissement.

Le principe est de faire financer l’investissement par des partenaires financiers d’AQYLON qui deviennent « propriétaire » de l’installation durant une période contractuelle définie par les parties. La vente de l’électricité permet de rémunérer les investisseurs et de rembourser les éventuels prêts bancaires. L’avantage de cette configuration est que le client ne supporte aucun risque, n’investit aucune somme et profite d’électricité à un prix avantageux. Au terme du contrat, le client s’il le désire peut s’acquérir de modules ORC en les rachetant à un coût considérablement réduit.

  • Qui sont vos clients ?

Nous avons un panel différent de clients dont la nature dépend en majorité du type d’application qui est adressé.

– Développeurs de projets, en particulier pour les projets biomasse et géothermie moteurs biogaz de chaleur industrielle et/ou des projets biomasse EdF mais parfois également des industriels).

– Développeurs de projets, en particulier pour les projets biomasse et géothermie.

– Réseaux de chaleur pour des projets biomasse ou géothermie.

– Gestionnaires de déchets pour les projets de récupération de chaleur sur moteurs biogaz.

– Exploitants d’incinérateurs.

– Industriels (principalement verre, ciment, acier) pour des projets de récupération de chaleur industrielle et/ou des projets biomasse.

– Exploitants de centrales diesel (la plupart du temps des énergéticiens comme EdF mais parfois également des industriels).

schéma-ORC-AQYLON

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

Notre marché doit faire face à la méconnaissance du public sur la technologie ORC assez innovante. De nombreux clients connaissent le fonctionnement des turbines vapeurs qu’ils vont alors privilégier au choix de l’ORC qui leur est peu connu. Ceci est bien dommage dans la mesure ou l’ORC se montre plus compétitif que les turbines vapeurs jusqu’à des puissances avoisinant les 10 MW élec. Notre système doit aussi faire face à l’handicap du prix bas des produits pétroliers dans certains pays européens. Les politiques doivent faire un effort considérable sur la régulation des nouvelles énergies.

  • Quel est le principal problème dans le développement de votre société et comment pensez-vous le résoudre ? et votre principal atout ?

Au vu de notre jeune déploiement sur le marché ORC, le nombre de références moins élevées que certains concurrents peuvent être un frein. Cependant, la pertinence et l’intérêt porté à nos solutions ont permis de réaliser de grosses commandes en 2015 et de procéder à l’installation de nos premiers projets la même année. De plus, étant une entreprise à taille humaine, notre société a pour principal atout de suivre au mieux l’évolution des projets. Chacune de nos offres est adaptée au mieux aux spécificités techniques, environnementales et financières du projet, ce qui permet d’apporter la meilleure solution au client.

AQYLON se propose également d’apporter des projets clés en main ainsi que des solutions de financement. L’entreprise se démarque par sa technologie à hauts rendements et containerisée lui apportant un avantage remarquable vis-à-vis de certains de ses concurrents.

  • Comment vous voyez-vous dans plusieurs années ? 

Nous voulons être un véritable leader mondial dans les solutions énergétiques à haute efficacité basées sur le cycle organique de Rankine. Nous espérons pouvoir d’avantage développer nos solutions à l’intérieur du marché de la géothermie et de la biomasse, applications porteuses d’avenir dans le domaine des énergies renouvelables. En termes de financement, de nombreux investisseurs nous font confiance et sont engagés dans notre capital et dans plusieurs de nos projets. Notre objectif est de suivre cette ligne et de toucher d’avantage d’investisseurs et de porteurs de projets.

Nous tenons à remercier Antonio MENDES NAZARE pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s