Hxperience : Smart Building pour le Bâtiment et l’Industrie

Cette semaine, nous allons aborder un nouveau sujet, qui est le Smart Building. Pour cela, nous accueillons Patrick Fichou de la société HXPERIENCE. Il propose des solutions innovantes en termes de bâtiments connectés.

  • Fondateur : Patrick Fichou
  • Date de création : 2014
  • Effectifs : 10 employés
  • Localisation : Paris, 130 rue de Lourmel, 75015 Paris
  • Contact : contact@hxperience.com
  • Site internet : hxperience.com

HX-Plaquette_3ecrans.jpg

  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le but de HXPERIENCE ?

Nous sommes partis du constat que le bâtiment génère de nombreuses données (sur son état, sa consommation énergétique, son usage etc..) qui peuvent être utiles aux différents usagers (exploitants, occupants) mais que celles-ci sont aujourd’hui le plus souvent inaccessibles et inexploitées. Nous avons donc développé une solution Smart Building complète qui permet de se connecter aux équipements du bâtiment quel qu’ils soient afin d’en extraire des données, de les analyser et de déclencher des actions en conséquence.

Pour utiliser une analogie, notre solution est un véritable « bracelet connecté  du bâtiment » grâce auquel nos clients peuvent analyser sa performance, comprendre ses usages, améliorer son efficacité opérationnelle et proposer de nouveaux services.

 

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ? Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

Le bâtiment intelligent est un marché émergent qui recèle un gros potentiel de croissance car il répond à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Si de nombreux progrès ont déjà été faits, notamment dans l’efficacité énergétique passive et active des constructions, nous n’en sommes qu’au début de la digitalisation du bâtiment et encore peu de données sont échangées entre les différents acteurs (constructeurs, exploitants etc..). Pour que le bâtiment devienne intelligent, il faut non seulement que toutes les données qu’il recèle deviennent accessibles par tous, mais également qu’elles permettent d’améliorer sa performance, et de créer de véritables services innovants pour les usagers.

La second étape de développement est d’intégrer le Smart Building à la Smart City afin de permettre des échanges des données et d’énergie à plus grande échelle, et de proposer de nouveaux services qui répondent à différentes problématiques de notre société telles que le maintien à domicile des personnes âgées, la santé, la sécurité des biens et des personnes, l’amélioration des conditions de travail…

  • Comment vous positionnez vous sur ce marché ?

Nous avons délibérément développé une solution basée sur une plateforme ouverte à tous les acteurs de l’immobilier, ce qui permet à la fois de connecter n’importe quel équipement du bâtiment et favorise par ailleurs le développement de nouveaux services et la mise en place d’innovations issues d’autres acteurs (grands groupes, startups..). Nous militons pour une approche collaborative et la mise en place d’un écosystème ouvert car cela nous semble être une condition sine qua non pour que tous les acteurs de l’immobilier tirent profit des progrès technologiques en général et de l’internet des objets en particulier.

De plus en plus d’acteurs partagent cette vision, que ce soient des grands groupes sur le marché de la construction, de la gestion immobilière, de la maintenance, ou bien des associations telles que la SBA (Smart Building Alliance) qui regroupent de nombreux acteurs de l’immobilier.

LOGO-SBA-Q.jpg

  • Quel est votre modèle économique ?

Nous commercialisons notre solution en mode SaaS c’est-à-dire sur la base d’un abonnement ne nécessitant pas d’investissement majeur de la part de nos clients. De nombreux services sont déjà disponibles, tels que la supervision et gestion des alarmes, les maintenances préventive et prédictive, le suivi des consommations, la production de tableaux de bord et recommandations etc..

Par ailleurs, l’ouverture de notre plateforme permet aux acteurs du bâtiment de récupérer les données collectées par Hxperience afin de développer leur portefeuille d’offres et de services.

  • Qui sont vos clients ? Pouvez vous nous donner des exemples de projets en cours ou déjà réalisés ?

Nous travaillons sur des projets assez divers, à la fois dans le bâtiment résidentiel, l’industriel et le tertiaire. Un de nos clients grands comptes dans le bâtiment industriel avait une problématique opérationnelle bien précise : les problèmes de fonctionnement de leurs pompes de relevage dans des bâtiments occasionnaient l’inondation de ces derniers, particulièrement lors d’épisodes de fortes précipitations. Ces inondations, en rendant les bâtiments en partie impraticables, avaient des répercussions négatives importantes sur l’activité, voire comportait un risque de mise en danger des personnes. Nous avons mise en place une solution spécifique de gestion en temps réel de la performance de pompes de relevage et d’alerte sur le niveau d’eau qui permet aux techniciens d’intervenir de manière préventive sur les installations.

Un autre client leader dans la gestion de résidences de vacances souhaitait pouvoir suivre en temps réel la consommation d’eau dans ses résidences qui représente un coût substantiel et difficile à maîtriser, notamment en cas de fuites dans le réseau de distribution d’eau sur des installations critiques (piscines, système d’arrosage automatiques). La solution que nous avons développée permet de mesurer en temps réel la consommation dans tous les points critiques de la résidence, d’identifier et d’analyser les consommations anormales de déclencher des alertes pour intervention de maintenance. Par ailleurs cela a permis au client de mettre en place un suivi ainsi que des prévisions budgétaires et de comparer les établissements entre eux.

  • Quel est le principal problème dans le développement de votre société et comment pensez-vous le résoudre ? et votre principal atout dans le monde de la construction?

Le principal challenge auquel nous devons faire face est de financer notre croissance tout en investissant en Recherche et Développement. Nous avons donc prévu d’effectuer une première levée de fonds dans le courant du second semestre 2016.

Quant à notre principal atout dans le monde de la construction, il vient du fait que nous pouvons associer les compétences IT et télécoms de l’équipe à des problématiques de construction, ce qui nous permet de concevoir des solutions technologiquement innovantes et répondant aux attentes opérationnelles de nos clients.

  • Quelles sont vos visions pour le futur de Hxperience ?

Hxperience travaille principalement avec des grands comptes afin d’accompagner la révolution numérique du bâtiment. Nous souhaitons devenir un partenaire technologique important des différents acteurs du bâtiment, en France et également à l’international.

Nous tenons à remercier Laure Damoiseau et Patrick Fichou pour leur temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s