Alumina Energy : L’innovation dans le stockage d’énergie thermique

Bonjour Sasha Braun, nous sommes ravis de vous accueillir dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”. Dans ces dernières, nous revenons sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons parler de la société Alumina Energy, qui propose des solutions innovantes de stockage d’énergie thermique.

  • Création : Septembre 2015
  • Localisation : Santa Monica, Californie – Boulder, Colorado
  • Contact: Sasha Braun – CEO
  • Site Internet: www.aluminaenergy.com
  • Quel est le but de votre solution ?

Alumina Energy développe des produits innovants en termes de stockage d’énergie thermique basé sur les travaux du Dr. Reuel Shinnar lors de ses essais à l’université de New-York. Ses recherches sur l’énergie solaire ont permis de conclure sur la nécessité de développer ces nouvelles énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement, qui vont venir concurrencer l’énergie électrique.

La mission de notre entreprise est d’introduire une efficace et compétitive solution de stockage d’énergie thermique. Notre objectif est de faciliter l’accés et l’évolution de ce marché. Les énergies renouvelables sont notre futur, il faut donc y travailler maintenant. Nous travaillons aussi sur les carburants conventionnels afin de les rendre efficaces, fiables et rentables tout en préservant notre système.

Actuellement, notre principal objectif est de développer un produit, le HT-PB-TES pour les marchés de l’énergie, de la fabrication industrielle qui serait capable d’évoluer à des températures élevées.. Notre produit, le HT-PB-TES est à faible coût et propose dans le même temps, une efficacité et fiabilité remarquable permettant d’être déployé dans le monde entier. De plus, il permet de soutenir les énergies renouvelables et les défis auxquels sont confrontés les installations classiques d’énergie de carburant.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

L’une des principales différences, et non la moindre, entre Alumina Energy et nos concurrents de stockage d’énergie est notre polyvalence. En effet, nous pouvons fournir des solutions à bas coûts (17$/kWh) tout en proposant des capacités de stockage variable (30kWh à 1 000 kWh). Ainsi, la polyvalence de notre produit lui permet d’éliminer les limitations de température de fonctionnement que l’on peut retrouver dans les systèmes vendus dans les autres commerces.

Un autre avantage important du HT-PB-TES est qu’il est opérationnel avec plusieurs HTF y compris les différents gaz, l’eau, la vapeur d’eau, ce qui nous permet d’éliminer la nécessité d’utiliser des échangeurs de chaleur supplémentaire entre l’unité de stockage et les sources de chaleur ou bien d’un bloc d’alimentation. Enfin, il permet d’offrir un avantage concurrentiel lors de la production en usine car notre produit s’industrialise assez rapidement.

Pour résumer, notre produit peut être incorporé aisément dans les systèmes de production d’énergies renouvelables afin de fournir un une énergie à faible coût tout en étant d’une grande efficacité pour atténuer les intermittences renouvelables. Ainsi la fabrication industrielle à haute température ou des systèmes de production d’énergie combustible travaillant avec notre produit peuvent bénéficier d’un faible coût, tout en réduisant les coûts d’exploitation et l’impact environnemental.

  • Quel est votre modèle économique ?

Alumina Energy permet la vente de produits et services directs tout au long du cycle de vie du projet, à commencer par une étude complète de la conception et de l’optimisation du système. Notre produit est sur-mesure selon les exigences et les installations spécifiques des clients. Notre plan stratégique est de faire équipe avec nos partenaires afin de réaliser l’installation adéquate.

  • Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des propriétaires/exploitants de projets électrogènes, des développeurs OEM, EPC. Nous travaillons avec des secteurs assez différents, ce qui fait d’Alumina Energy une entreprise polyvalente, lui permettant de s’adapter à tous types de projets.

Nous tenons à remercier Sasha Braun pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s