KiteWinder : L’énergie éolienne pour les bâtiments

Bonjour Olivier Normand et bienvenue dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”, nous sommes ravis de vous accueillir dans notre nouvelle rubrique. Dans ces dernières, nous revenons sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons parler de la société KiteWinder qui propose des nouvelles éoliennes spécifiques aux bâtiments. Elles permettent aux personnes présentes sur le terrain d’être plus efficaces dans la construction, maintenance, et désinstallation d’éoliennes. Un véritable atout pour la démocratisation des nouvelles énergies.

  • Nom du fondateur : Olivier Normand
  • Date de création : 2016
  • Localisation : Bordeaux
  • Contact : o.normand@kitewinder.fr
  • Site internet : www.kitewinder.fr
  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le but de KiteWinder ?

Kitewinder développe des unités de production d’énergie éolienne dans la gamme du petit éolien (<36kW) à destination des sites isolés. Elles permettent de diminuer la consommation en énergie fossile de ces sites et ainsi le coût de production local de l’énergie. Notre solution d’éolienne aéroportée se distingue par sa facilité d’implantation et de transport. Kitewinder travaille sur des solutions de production d’énergie renouvelables permettant une forte économie en matériaux de construction afin de proposer des produits vertueux à l’usage mais également à la fabrication.

IMG_0031-720x380.jpg

  • Comment vous est venu l’idée de votre solution ?

Cette idée part du constat que le petit éolien souffre d’un problème de rentabilité économique dû à la faible hauteur d’implantation des génératrices ainsi qu’à un coût d’installation important. Nos éoliennes aéroportées résolvent ces deux problématiques en exploitant des vents à plus haute altitude et en s’affranchissant de fondations en béton.

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Le marché des énergies renouvelables est un marché mondialisé avec de gros acteurs américain, chinois et anglais. Contrairement au grand éolien, la maturité technologique du petit éolien n’est pas encore atteinte et le secteur doit encore se structurer pour proposer des produits de qualité avec un accompagnement global des projets d’implantations, que ce soit en BtoB ou en BtoC.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Kitewinder est en rupture avec ses concurrents au niveau technologique bien sûr mais également au niveau marché. Plus que du petit éolien, Kitewinder souhaite proposer à ses clients une solution énergétique performante et adaptée à leurs besoins avec un suivi opérationnel sur toute la durée d’exploitation.

  • Quel est votre modèle économique ?

Kitewinder propose des éoliennes en vente directe, maintenues sur toute la durée d’exploitation au travers d’un forfait annuel de maintenance. Ainsi, nos clients ont une vision globale du coût de leur projet éolien. Grâce à une simulation du productible annuel sur le site d’implantation, nous pouvons estimer le cout local de production de l’énergie et donc le cout de production final de l’électricité pour nos clients.

A terme, kitewinder souhaite aller encore plus loin en proposant une garantie de production annuelle qui permettra d’atteindre une transparence totale pour nos clients en terme de coût d’exploitation et de performances de nos produits.

  • Qui sont vos clients ?

Notre premier segment de marché est constitué des professionnels situés en site isolé et utilisant des énergies fossiles pour assurer leurs approvisionnements énergétiques : Exploitants agricoles, éleveurs, hôtellerie.

Sur ces sites, le cout de raccordement est impossible pour des raisons techniques et/ou économiques de sorte que le cout de l’énergie peut atteindre un euro du kilowattheure. Dans ce contexte, l’utilisation des énergies renouvelables en complément des groupes électrogènes peut permettre une diminution importante des couts de production et donc un retour sur investissement très rapide, de l’ordre de 3 ans.

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

La principale problématique du marché du petit éolien est le maintien opérationnel des équipements dont le cout est difficile à appréhender pour le client. Le manque de transparence chronique des fabricants et installateurs dans ce secteur à créer une défiance naturelle du consommateur vis-à-vis du petit éolien. Kitewinder répond à cette problématique au travers de son forfait de maintenance : En partenariat avec notre réseau d’installateurs locaux, nous réalisons le maintien opérationnel de nos produits avec un coût maitrisé.

  • Quel est votre principal atout dans le monde de la construction ?

Notre principal atout est notre facilité d’installation et de désinstallation. Le recours aux énergies renouvelables d’origine éolienne est aujourd’hui complexe : manutention, terrassement, fondations, permis de construire sont des freins importants à l’expansion de cette technologie.

En proposant une nouvelle technologie d’éolienne aéroportée, à la fois plus performante et plus simple à mettre en œuvre, kitewinder souhaite faciliter le recours au petit éolien comme solution énergétique pour les sites isolés.

  • Quel est le futur de votre entreprise ?

Nous nous positionnons comme fabricant de petites éoliennes. A terme, notre objectif est de devenir un acteur majeur de ce secteur sur les principaux marchés que sont les Etats-Unis, l’Angleterre et la Chine. Ce marché représente aujourd’hui un chiffre d’affaire mondial d’un milliard d’euro avec une croissance à deux chiffres depuis plus de 5 ans, autant dire que les perspectives sont assez importantes.

Nous tenons à remercier Olivier Normand pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s