Craft ai : L’Intelligence Artificielle au service de la maintenance et des métiers terrain

Bonjour Caroline Chopinaud et bienvenue dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”, nous sommes ravis de vous accueillir dans notre rubrique. Dans ces dernières, nous revenons sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons parler de la société Craft ai qui facilite le travail des techniciens sur le terrain, grâce à l’Intelligence Artificielle.

  • Historique : craft ai est une spin-off de MASA Group, une PME spécialisée dans l’Intelligence Artificielle pour la Défense et la Sécurité Civile depuis 20 ans. Financée par la holding Talis, artisan majeur du succès Exalead, craft ai ambitionne de permettre à tous les développeurs de créer facilement des services qui s’adaptent à chaque utilisateur.
  • Président : David Chouraqui
  • Actionnaire : Talis
  • Sa représentante dans le cadre de cette interview : Caroline Chopinaud, PhD, CBDO. Docteur en Intelligence Artificielle (2007, Université Pierre et Marie Curie). Anciennement Responsable R&D chez MASA Group.
  • Date de création : 06/2015
  • Effectifs : 11
  • Localisation : Paris, France
  • Contact : contact@craft.ai
  • Site internet : http://craft.ai
  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le but de Craft Ai ?

Craft ai développe une plateforme d’intelligence artificielle en SaaS à destination des développeurs pour leurs permettre de concevoir des applications capables de s’adapter à chacun. Notre objectif est de rendre accessibles des technologies d’Intelligence Artificielle aujourd’hui complexes à mettre en œuvre. craft ai est la solution pour créer des services qui apprennent les habitudes de chaque utilisateur pour proposer un service entièrement contextualisé et personnalisé.. . Ces données vont permettre d’améliorer la gestion des installations sur le long terme, d’anticiper des problématiques de maintenance. Nous essayons par nos solutions de faciliter le travail des personnes travaillant directement sur le terrain. Il permet aussi de fournir aux habitants que ce soit chez eux ou dans leur ville, des services personnalisés. Craft ai est une solution pour proposer de tels services dans les smart cities !

Nous suivons une approche « whitebox ». Notre produit package des solutions d’Intelligence Artificielle pour les rendre facilement utilisables et fournit des outils dédiés pour contrôler et comprendre ce qui se passe dans nos algorithmes !

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Notre approche est horizontale. Nous intervenons actuellement sur quatre sujets principaux :

  • L’intelligence des objets connectés en vue de simplifier les interactions avec l’utilisateur final. Nous travaillons beaucoup dans le domaine de la Smart Home sur l’automatisation des objets de la maison à partir de l’apprentissage des habitudes de ses occupants. Plus besoin de configurer des scénarios, notre technologie les apprend à partir des informations contextuelles captées dans l’environnement.
  • Les assistants personnels ou les « coachs », pour créer des services qui proposent des interactions personnalisées. Les applications de coach bien-être & santé ou les coach énergétique par exemple sont plus efficaces lorsqu’elles adaptent leurs conseils aux comportements de chaque utilisateur…
  • Les applications mobiles Banques et Assurances qui fournissent des conseils personnalisés en termes de produits et de services pertinents pour leurs clients. L’objectif ici est de reconstruire la relation client au travers du digital en personnalisant pour chaque client les échanges et suggestions automatisées.
  • L’automatisation d’alarmes ou d’alertes en fonction de l’apprentissage des contextes « normaux » avec des applications aussi bien au niveau de l’individu (maintien à domicile) que de la sécurité d’un logement ou la sureté de fonctionnement d’un bâtiment.

Dans tous ces secteurs, toujours plus de données sont disponibles… il faut en faire quelque chose et passer du dashboard informatif et notifications génériques à du service !

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  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous avons une démarche innovante sur deux aspects :

  • Le packaging sous forme d’API prêtes à l’emploi de solutions d’Intelligence Artificielle orientées sur la prise de décision.
  • La mise en œuvre d’algorithmes de Machine Learning white-box en continu qui convergent rapidement sur peu de données dans un contexte en constante évolution.

Nous nous démarquons d’approches « Big Data » dont l’objectif est d’entrainer des algorithmes sur une très grande quantité de données en amont pour ensuite dérouler ces algorithmes pour analyser les comportements et sortir des profils ou des recommandations.

Nous nous différencions également des plateformes bas niveau de Machine Learning qui fournissent des algorithmes très peu packagés uniquement à destination de Data Scientists qui travaillent énormément sur la donnée d’entrée et la configuration, souvent complexe, des algorithmes.

  • Quel est votre modèle économique ?

Nous proposons un modèle SaaS sous la forme d’un abonnement mensuel qui évolue en fonction des usages correspondant aux nombres d’utilisateurs finaux du service intégrant craft ai. Notre produit est disponible sous la forme d’une API et est accessible en libre-service sur notre site. Sur certains projets nous accompagnons nos clients et partenaires dans la conception et le développement de leur service intégrant craft ai.

  • Qui sont vos clients ?

Nos clients vont de la startup au grand compte. Ils sont tous à la recherche d’une solution d’Intelligence Artificielle contrôlable qui leur permette de fournir un service personnalisé pour leurs clients finaux. A titre d’exemple nous travaillons en partenariat avec des sociétés comme La Poste, GFI ou le LCL sur des sujets allant du smart home, au CRM mobile, et à la silver économie.

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

Sur les quatre axes d’application cités plus haut, le problème actuel est le même : on capte de plus en plus de données sur l’environnement et sur les utilisateurs mais finalement, on n’en fait pas grand-chose. C’est particulièrement vrai sur le vaste secteur de l’IoT. On met des capteurs partout mais les services rendus sont encore assez pauvres : des « dashboards » ou des systèmes de notifications parfois hors de propos. L’Intelligence Artificielle est un moyen de traiter ces données pour créer de nouveaux services qui en tirent vraiment parti. L’objectif est de simplifier la vie des utilisateurs que ce soit un consommateur, un salarié ou un technicien sur le terrain… en utilisant l’Intelligence Artificielle pour automatiser certaines tâches mais surtout dans une démarche de remettre l’humain au cœur de cette automatisation en apprenant de lui, tout le temps.

  • Quel est votre principal atout dans le monde de la construction ?

Nous voyons de plus en plus de projet qui émerge autour de la construction, du bâtiment intelligent… en particulier sur deux grands sujets : la maintenance des bâtiments en eux-mêmes sur le sujet de la gestion de l’énergie, et sur les services délivrés aux occupants. Avec des constructions, des installations, des bâtiments de plus en plus connectés, le secteur anticipe une quantité incroyable de données qu’il va falloir valoriser. Ces données vont permettre d’améliorer la maintenance, d’anticiper des problématiques et de fournir aux habitants que ce soit chez eux ou dans leur ville, des services personnalisés. Craft ai est une solution pour proposer de tels services dans les smart cities !

  • Quel est le futur de votre entreprise ?

Craft ai c’est aujourd’hui 11 experts en Intelligence Artificielle. Notre ambition est de doubler de taille d’ici un an et de nous exporter rapidement aux Etats-Unis.

Nous tenons à remercier Caroline Chopinaud pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

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