iQSpot : L’application connectée aux bâtiments

Bonjour Julien Bruneau et bienvenue dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”. Dans ces dernières, nous revenons sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons parler de votre société iQSpot qui réduit la consommation énergétique des bâtiments de manière intelligente. La solution de cette jeune Start-Up s’adapte aux particularités de chaque individus pour réguler la consommation d’énergie. De plus, une application à destination des gestionnaires publiques ou privés, des techniciens terrain est proposée pour un suivi et une maintenance facilité.

  • Fondateurs : Julien Bruneau et Quentin Enard
  • Création : 21/01/2015
  • Effectifs : 7
  • Localisation : Bègles
  • Contact : contact@iqspot.fr
  • Site internet : http://www.iqspot.fr

energiegestiondesressourcesnumriquesiqspotmetronum2015-7-638.jpg

  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le but de iQSpot ?

iQSpot propose une solution à destination des entreprises et collectivités permettant de réduire les consommations énergétiques et de suivre le confort des locaux. Cette solution contient des capteurs permettant de suivre les données énergétiques et confort (température, humidité, CO2 et bruit) des locaux. Elle contient également un logiciel de supervision pour le gestionnaire du bâtiment, ainsi qu’une application mobile à destination des usagers pour les sensibiliser à l’éco-responsabilité au travail.

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Nous évoluons sur le marché de la gestion technique et énergétique des bâtiments. Il inclut tous les systèmes techniques liés au suivi et à l’optimisation des consommations énergétiques des bâtiments. Ce marché est en pleine croissance actuellement que ce soit en Europe ou dans le Monde.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous nous différencions sur trois points particuliers par rapport à la concurrence :

– Notre solution est très simple à installer et mettre en place dans un bâtiment grâce à l’utilisation de technologies de capteurs sans-fil.

– Nous suivons le confort des locaux dans le but de permettre au gestionnaire de s’assurer du bon confort des occupants du bâtiment.

– Nous impliquons les usagers du bâtiment dans la démarche d’efficacité énergétique. Cela permet de faire des économies grâce aux éco-gestes tout en étant bénéfique pour la Société en terme d’éducation à l’écocitoyenneté.

  • Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique repose sur la vente de capteurs et sur l’abonnement logiciel en fonction du nombre de capteurs installés.

  • Qui sont vos clients ?

Nos clients sont tout d’abord les occupants de bâtiments tertiaires (entreprises et collectivités) ainsi que les propriétaires des bâtiments tertiaires (foncière immobilière).

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

Selon nous, un enjeu de notre marché est qu’il est indispensable de prendre en compte les usages du bâtiment pendant sa période d’exploitation. C’est d’ailleurs parce que ces usages sont souvent peu pris en compte que les bâtiments livrés actuellement respectant la RT 2012 surconsomment par rapport aux prévisions. Un second enjeu que nous identifions est de rendre simple et accessible à tout gestionnaire les informations liées à l’énergie. Ce suivi est pour l’instant très technique et réservé aux experts en énergie. La nécessité de démocratiser ces nouvelles technologies devient primordiale.

  • Quel est votre principal atout dans le monde de la construction ?

Notre principal atout est de permettre un suivi simple des consommations et du confort lors de l’exploitation du bâtiment. Les techniciens terrain pourront alors avoir un accés simplifié à l’ensemble des données énergétiques d’un bâtiment. Ce gain de productivité est un atout considérable dans notre solution. Elle est comprise par l’ensemble des acteurs majeurs du secteur qui nous sollicite.

  • Quel est le futur de votre entreprise ?

Nous avons démarré notre développement commercial en France depuis début 2016 . Nous réfléchissons à des possibilités de déploiement à l’international pendant cette année pour commencer à nous déployer à l’international en 2017.

Nous tenons à remercier Julien Bruneau pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s