Comwatt : Réduire la consommation d’énergie en s’adaptant aux nouvelles normes de construction

Bonjour Vincenzo LA TOSA, nous sommes ravis de vous accueillir dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”. Dans ces dernières, nous revenons sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons parler de la société ComWatt, qui propose des solutions innovantes en termes d’énergie, d’autoproduction. Elle met à disposition des clients professionnels et personnels, des produits réduisant la consommation énergétique tout en s’adaptant aux nouvelles normes de construction qui régissent le marché.

Logo Comwatt

  • Fondateur : M. Grégory LAMOTTE
  • Création : novembre 2013
  • Effectifs : 20
  • Localisation : Montpellier
  • Contact : contact@comwatt.com
  • Site internet : www.comwatt.com

(interview rédigée par M. Vincenzo LA TOSA, Responsable Commercial & Marketing de Comwatt SAS)

  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le but de ComWatt ?

Le but de Comwatt est d’aider les particuliers et les professionnels à baisser leur facture d’énergie et d’abord électricité. Comwatt propose des solutions simples et astucieuses pour actionner les deux puissants leviers d’économie sur la facture : l’efficacité énergétique et l’optimisation de l’auto-consommation. L’efficacité énergétique consiste à donner à l’utilisateur les moyens de comprendre et d’agir sur sa propre consommation d’énergie. L’optimisation de l’auto-consommation permet de tirer le meilleur profit des énergies renouvelables et notamment du solaire photovoltaïque. En actionnant ces deux leviers avec les solutions commercialisées par Comwatt, nous estimons que les gains peuvent aller jusqu’à 70% de la facture de l’utilisateur.

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Le marché de l’auto-consommation photovoltaïque est un marché d’avenir qui prend de l’ampleur en France. L’énergie solaire photovoltaïque est déjà l’énergie la moins chère pour 50% des habitants de la planète Terre. Une étude de Mc Kinsey estime que, à l’horizon de 2020, 50% de la production photovoltaïque mondiale sera auto-consommée. L’avenir énergétique mondial est solaire et auto-consommé.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous nous différentions par rapport à nos concurrents sur plusieurs axes : une politique de prix équitable, un appui commercial et technique fort pour nos partenaires installateurs, une véritable stratégie d’innovation continue, le respect de tous les acteurs de la chaîne de valeur, jusqu’au client final. Mais Comwatt ce sont aussi 10 Prix de l’Innovation, 2 M€ d’investissement en R&D et 2500 utilisateurs satisfaits à 88%. En toute modestie, nous sommes le leader français de la box énergie.

  • Quel est votre modèle économique ?

En France, le modèle économique de Comwatt est basé sur la vente de solutions matériel et logiciel IndepBox à un réseau de distribution professionnelle. A terme, Comwatt pourra également proposer des services énergétiques.

  • Qui sont vos clients ?

En France, nos principaux clients directs sont des grossistes de matériel photovoltaïque, tels que Alliantz, Krannich Solar et Solen. Ces grossistes adressent les installateurs de solutions d’économies d’énergie (photovoltaïque en auto-consommation, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, isolation, …). Plusieurs autres grossistes nous approchent actuellement et d’autres partenariats sont en cours de finalisation.

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

Aujourd’hui, la technologie photovoltaïque est une technologie mature, fiable, très bon marché et très peu carbonée, il n’y a donc pas de verrou technologique à lever. Le financement des projets d’auto-consommation est très intéressant dans l’environnement actuel de taux d’intérêt très bas.

L’adoption massive de l’auto-consommation est une évidence. Le vrai enjeu aujourd’hui est la prise de conscience : tout propriétaire de maison individuelle peut devenir propriétaire de son énergie ! C’est une bonne nouvelle qui est malheureusement peu relayée par les médias. C’est aussi pour favoriser cette prise de conscience que Comwatt propose une simulation gratuite sur www.comwatt.com

  • Quel est le principal problème dans le développement de votre société et comment pensez-vous le résoudre ? 

Comme toute entreprise, nous devons suivre le plus près possible la demande mais également contribuer à la stimuler. La croissance de Comwatt sera assurée si nous répondons aux nouveaux besoins de nos clients professionnels et si nous nous adaptons rapidement au contexte réglementaire en évolution perpétuelle et communiquons pour générer l’envie d’auto-consommer chez M. et Mme Tout le monde.

  • Quel est votre principal atout dans le monde de la construction ?

Notre principal atout dans le monde de la construction est que l’auto-consommation deviendra probablement obligatoire avec la RT2020, nous sommes très heureux de faire bénéficier de notre expérience les acteurs vertueux et volontaristes de cette filière, dès aujourd’hui.

  • Comment vous voyez-vous dans plusieurs années ?

Je vois un avenir dans lequel il sera totalement banal d’avoir des panneaux photovoltaïques sur son propre toit et d’auto-consommer cette énergie économique, renouvelable et locale. Dans cet avenir, je vois Comwatt prospérer et générer de l’emploi local et non délocalisable. Watt else ?

Nous tenons à remercier Vincenzo LA TOSA pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier Innovation et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s