Actility : L’Internet des Objets au service de la Smart City

Bonjour Anne Van Gemert, nous sommes ravis de vous accueillir dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”. Dans ces dernières, nous proposons des interviews sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons parler de la société Actility, qui met à disposition ses services pour améliorer, faire évoluer la Ville Intelligente (Smart City) grâce à l’Internet des Objets (IoT).

ACTILITY_articles website

  • Fondateur : Olivier Hersent
  • Création : 2010
  • Effectifs : 80
  • Localisation : France, UK, Benelux, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, USA.
  • Contact : Anne Van Gemert, anne.vangemert@actility.com
  • Site internet : www.actility.com
  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le but de Actility ?

Lors de sa création en 2010, Actility s’est positionné sur le marché des Réseaux Intelligents, plus précisément en tant qu’opérateur d’effacement en adressant principalement des clients industriels ayant une réserve d’énergie flexible en France, Bénélux et Royaume-Uni. Dans le cadre de ses activités dans l’énergie, Actility a été amené à expérimenter et utiliser diverses technologies de connectivité. Une particulièrement a retenu l’attention : LoRa (réseau à longue portée pour l’Internet des Objets IoT). Développée par une start-up française Cycleo puis racheté fin 2012 par le géant des semi-conducteurs américain Semtech, la technologie LoRa permet une communication sans fil entre un objet et un récepteur sur une très longue distance jusqu’à 15 km, tout en limitant la consommation de la batterie. Ayant identifié l’excellent potentiel de LoRa pour des applications de l’Internet des Objets, très rapidement, Actility se positionne sur cette technologie qui permet de créer des réseaux pervasifs dédiés aux objets connectés, un secteur en croissance exponentielle.

En parallèle de ses activités dans l’énergie, Actility développe donc une solution complète à destination des opérateurs pour déployer, opérer et monétiser un réseau LoRa. Cette solution comprend à la fois un cœur de réseau, une solution de supervision, une plateforme de stockage des données et enfin une solution pour fédérer et distribuer les produits des acteurs de l’écosystème LoRa comme des capteurs ou des applications.

actility-thing-park

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

L’Internet des Objets est un secteur très vaste avec de nombreux segments adressés par diverses technologies. Actility se positionne spécifiquement sur ce qu’on appelle le LPWA (Low Power Wide Area) ou les réseaux Longue Portée Basse Consommation.

Les principaux usages du LPWA sont les Villes Intelligentes. En effet, on peut maintenant facilement connecter à Internet divers objets comme par exemple des capteurs de places de parking permettant à un usager de visualiser en temps réel les places libres et ainsi économiser en temps et en carburant tout en réduisant la pollution. Un autre exemple est l’opérateur KPN qui est en train déployer des panneaux de signalisation urbains connectés LoRa permettant de surveiller en temps réel l’état des panneaux et prévenir en cas de défaillance ou accident. On peut également évoquer la surveillance des taux de remplissage des poubelles pour optimiser les trajets des collectes de déchets, les systèmes d’éclairage publique pilotable à distance etc.

Plus globalement, un réseau LoRa permet de couvrir un très large panel de cas d’usage permettant à une ville d’optimiser ses opérations et économiser du temps et des ressources dans la gestion quotidienne. La Ville Intelligente n’est pas le seul cas d’usage, on peut également citer le tracking d’objets comme les vélos dans les villes, les containeurs dans les ports ou les valises dans les aéroports.

Il existe également de nombreux cas d’usage pour le consommateur final comme par exemple des systèmes domotiques connectés en LoRa permettant de se passer d’un réseau local ou des solutions de détection de chute ou d’hydratation pour personnes âgées.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Actility occupe aujourd’hui une place de leader sur le marché des réseaux LoRa. C’est en effet le seul acteur à proposer une solution complète incluant à la fois une solution de cœur de réseau et de supervision, mais aussi une solution de stockage en ligne des données ainsi qu’une solution pour créer, activer et vendre des solutions packagées dédiées à des verticaux métier sur une marketplace combinant connectivité LoRa, capteurs et applicatif. Actility est également le seul à avoir déployé des réseaux LoRa à l’échelle nationale. En effet, après avoir déployé les réseaux LoRa en Belgique, Pays-Bas et Suisse, Actility déploie en ce moment le réseau LoRa d’un opérateur télécom majeur en France.

  • Quel est votre modèle économique ?

Actility est capable de proposer l’ensemble de sa solution en mode SaaS, en quel cas le modèle économique sera un abonnement proportionnel à la taille du réseau à opérer et à la quantité de communication transitant par Actility.

Pour des clients type opérateur télécom, Actility peut commercialiser sa solution en mode hébergé chez le client avec un modèle économique à base de licences.

  • Qui sont vos clients ?

Aujourd’hui Actility a déjà déployé de nombreux réseaux LoRa de grande taille notamment en Belgique avec l’opérateur Proximus, aux Pays-Bas avec l’opérateur KPN, en Suisse avec Swisscom ou à Dubai avec Du. En parallèle, de nombreux projets pilotes sont menés par des opérateurs en Asia, Amériques et Moyen-Orient.

Nos clients sont d’une part les opérateurs télécom qui déploient des réseaux LoRa offrant une couverture nationale mais aussi des acteurs verticaux qui se positionnent en tant qu’opérateur dédié à un métier en particulier. Par exemple, dans le domaine du bâtiment connecté, des acteurs comme Vinci Energies se positionnent pour proposer des services de grâce à LoRa.

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

L’Internet des Objets, et plus particulièrement le LPWA est un marché jeune, fragmenté avec un écosystème naissant mais dispersé. La difficulté majeure pour une nouvelle technologie tel que LoRa est en particulier la création et la gestion de l’écosystème de fournisseurs notamment au niveau de capteurs professionnels. Afin d’aider les acteurs de l’écosystème, Actility est co-fondateur et contributeur majeur de l’Alliance LoRa, alliance créée début 2015 dont le but est d’améliorer continuellement le standard mais aussi de promouvoir le protocole LoRa comme standard majeur de l’Internet des Objets. Aujourd’hui, l’Alliance compte plus de 300 membres dont des acteurs tel que Cisco, Orange, Bouygues Telecom, Semtech, KPN, Proximus….

  • Quel est votre principal atout dans le monde de la construction ?

L’avantage de LoRa dans le vertical des bâtiments connectés est la facilité de déploiement des capteurs sans fil. Plutôt que de s’appuyer sur des technologies avec fil « lourdes » à déployer et à opérer comme KNX par exemple, LoRa permet de déployer très facilement des capteurs de température, d’humidité, de qualité d’air, des systèmes d’éclairages etc. L’ensemble des capteurs LoRa sont sans fil et ont une durée de vie des batteries de plusieurs années limitant ainsi les opérations de maintenance.

  • Quel est le futur de votre entreprise ?

Actility a l’ambition de devenir le premier fournisseur mondial de solutions pour réseaux LoRa. Les prochaines étapes de notre stratégie incluent une accélération de déploiement en Asie du Sud-Ouest ainsi que des premiers essais sur le continent américain.

Nous tenons à remercier Anne Van Gemert pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier Innovation et de la plateforme collaborative BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s