New Wind : L’autoproduction d’énergie de proximité

Bonjour Jérôme Michaud-Larvière, nous sommes ravis de vous accueillir dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”. Dans ces dernières, nous revenons sur les entreprises de demain qui proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons parler de la société New Wind qui révolutionne l’éolien traditionnel en introduisant de nouvelles technologies futuristes.

SBR_NEWWIND.JPG_f.jacq

  • Fondateur : Jérôme Michaud-Larvière
  • Création : 2011
  • Effectifs : 15
  • Localisation : 130, rue de Lourmel. 75015 Paris
  • Contact : contact@newwind.fr
  • Site internet : www.newwind.fr
  • Pouvez-vous nous expliquer le but de NewWind ?

NewWind développe des nouvelles solutions d’autoproduction d’électricité de proximité. Récupérer l’énergie locale et la consommer directement sans perte en ligne participe d’un nouveau modèle énergétique décentralisé et responsable. NewWind contribue à ce changement de modèle en proposant des solutions alliant haute technologie et design. Celles-ci combinent et multiplient les micro-sources d’énergies présentes dans l’environnement urbain et péri-urbain (éolien et photovoltaïque), cumulent les petits Watts, un à un, modestement, mais tous les jours, pour en faire des kW. L’Aeroleaf, une micro turbine inédite, est la technologie propriétaire développée par NewWind.

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Ce sont plutôt des marchés qu’un marché. Nos premiers early-adopter sont emblématiques de nos futurs marchés : Icade, et Unibail, les deux plus grands acteurs de l’industrie immobilière, Engie, l’énergéticien qui a organisé sa mutation vers les sources d’énergies décentralisées et qui est aujourd’hui le leader de la production en énergies renouvelables, des entreprises impliquées dans la transition énergétique comme la banque Piguet Galland et bien entendu des collectivités comme la ville de Vélizy-Villacoublay. Ce sont des marchés dynamiques, tournés vers l’avenir et très en veille sur les nouveaux modèles énergétiques. Ce contexte facilite les expérimentations et l’implantation des innovations.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous n’avons pas de concurrent direct aujourd’hui. Nous apportons une source d’énergie complémentaire au sein d’autres solutions. Notre extrême attention au design est peut-être un élément différenciant, en effet nos designers travaillent directement avec les équipes d’ingénieurs dès la conception d’une application.

  • Quel est votre modèle économique ?

Nous démarrons avec la mise sur le marché d’une 1ère application : l’Arbre à Vent, un système de production d’électricité en forme d’Arbre dont les feuilles sont des micro- turbines capables d’extraire tous les types de vent sur 360 C° : turbulents ou laminaires, en milieu urbain comme en milieu naturel. Demain nous déclinons notre technologie modulaire, l’Aeroleaf, sur d’autres applications dans différents combinaisons et en intégrant le photovoltaïque pour un complément de production. Nos solutions pourront aussi s’intégrer à des structures existantes (toits, façades, poteaux, pylônes, bords de route). La modularité de notre turbine nous permet de la combiner pour répondre à différents usages et la proportionner au plus juste de son investissement avec son besoin électrique. Ce modèle permet à chacun de produire sa propre électricité, gratuite après l’amortissement de l’investissement de départ. Le prix de l’électricité selon le pays où l’on habite, le raccordement ou non aux réseaux permettent également à nos solutions d’avoir un fort avantage économique.

  • Qui sont vos clients ?

Toute la chaîne de l’industrie immobilière (foncière, investisseurs, promoteurs, architectes, bureau d’études, lotisseurs, etc). Les responsables de développement durables des entreprises, des collectivités et des territoires. Les industriels, les professionnels de la mobilité, le secteur de l’éclairage public, les gestionnaires de parcs naturels, scientifiques et acteurs du tourisme vert. Les opérateurs de télécommunication, etc.

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

Nous devons faire face à 3 points :

  • Évolution constante car les technologies progressent vite.
  • Rester en phase avec les nouveaux usages et services.
  • Améliorer, faire évoluer nos solutions au sein de la ville connectée.

Biographie Jérôme Michaud-Larivière : il créé NewWind R&D en 2011, start-up qui développe des solutions inédites d’autoproduction alliant haute technologie et design, en y traduisant ses précédentes expériences professionnelles : l’image, l’art et la littérature. Un parcours original qui a été le meilleur atout pour oser redéfinir le modèle de l’éolien traditionnel. Il s’entoure dès la création de l’entreprise d’une équipe d’ingénieurs de haut niveau et de designers de talent, challengés pour leur capacité à donner vie au concept  de l’Arbre à Vent et, plus généralement, à celui de l’Aeroleaf (système micro éolien) technologie mise au point par NewWind.  Un engagement citoyen motive également la création de NewWind qui s’est donné comme missions d’apporter un service électrique propre au plus près des usages, de contribuer à l’émergence des villes intelligentes et durable et de réconcilier le citoyen avec son moyen de production. C’est toujours l’esprit libre, que Jérôme Michaud-Larivière travaille aujourd’hui à la conception de nouveaux systèmes de production d’énergie renouvelable qui visent la fin de l’intermittence, en combinant les sources et leurs fonctionnalités.

Nous tenons à remercier New Wind pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier Innovation et de la solution robuste et visuelle de suivi de chantier BulldozAIR.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s