Augment : La réalité augmentée au service des Métiers Terrain

Bonjour Jean-François Chianettanous sommes ravis de vous accueillir dans nos rencontres hebdomadaires “Les Nouvelles Tendances”. Aujourd’hui, nous allons parler de la société Augment qui innove en proposant des solutions de réalité augmentée. Dans la construction, il est possible de visualiser à l’avance une maquette visuelle du rendu des travaux prévus. Cela permet d’économiser en termes de temps, de travail et de coûts.

  • Fondateurs : Jean-François Chianetta (CEO), Mickael Jordan (COO North America), Cyril Champier (CTO)
  • Création : Octobre 2011
  • Effectifs : 41
  • Localisation : Paris / New-York / Orlando
  • Contact : jf@augment.com
  • Site internet : http://augment.com
  • Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le but d’Augment ?

Augment est une plate-forme de visualisation de modèle 3D en réalité augmentée. Nous permettons à tous les intervenants autour d’un projet d’en avoir la vision la plus précise possible. Grâce à notre application sur tablette et smartphone, les architectes, maître d’oeuvres et promoteurs immobilier disposent d’une maquette virtuelle d’un projet, intégrée dans l’environnement réel, en temps réel.  Les clients peuvent plus facilement se rendre compte de ce que va donner un nouveau bâtiment, l’intérieur d’un appartement ou l’ajout d’une véranda sur de l’existant.

Notre plate-forme permet également de rajouter des éléments 3D sur de l’imprimé. Par exemple pour mettre le modèle 3D d’un bâtiment en superposition avec le plan d’implémentation. L’utilisateur final télécharge Augment, scanne le plan et à ainsi un accès direct au bâtiment comme si il était posé sur la feuille.

imgres-6.jpg

  • Comment décririez-vous le marché dans lequel vous évoluez ?

Le marché de la visualisation est déjà très bien développé dans le monde de la construction. Mais jusque-là, il a été limité à des rendus 2D des modèles 3D produit par les architectes. Parfois on va jusqu’à la vidéo mais jamais le modèle 3D lui même n’a été utilisé comme support de visualisation. Aujourd’hui nous étendons l’offre des visualisations avec la réalité augmentée, qui apporte réalisme et flexibilité à l’utilisateur. Il a maintenant la possibilité de voir le projet sous n’importe quel angle, voir de l’intérieur.

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Notre différentiateur principal est l’ouverture de notre plate-forme et l’interopérabilité avec un grand nombre de logiciels 3D. Ainsi, chacun peut s’inscrire sur notre site (http://augment.com) et démarrer un essai gratuit. Ensuite, il installe un de nos plugins pour des logiciels comme Sketchup, 3ds Max, Cinema 4D et il pourra simplement publier un modèle sur son compte Augment. La possibilité de partager facilement des modèles avec ses clients ou collègues est également un point clé pour nous.

  • Quel est votre modèle économique ?

Nous avons un modèle basé sur des abonnements annuels dont le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs connectés sur le compte, ou du nombre d’imprimés augmenté créés. 

  • Qui sont vos clients ?

Nous avons des clients dans toutes les industries et dans beaucoup de pays. On peut citer notamment Coca-Cola pour du placement de matériel promotionnel et de frigo en magasin, Accorhotels pour du design et de la présentation des nouvelles chambres ainsi que des grandes entreprises de construction comme Aecom pour de la visualisation de structures techniques par dessus les plans de construction.

  • Selon vous, quels sont les principales problématiques et les principaux enjeux auxquels votre marché doit faire face ?

La principale problématique va être autour de la création et l’exploitation des modèles 3D. Le nombre de logiciels 3D est important et les méthodes pour en exporter des modèles varient grandement et ne donne pas forcement le résultat attendu. 

  • Quel est votre principal atout dans le monde de la construction ?

La possibilité de voir aussi précisément et dans l’environnement réel ce qu’un projet ou un élément de projet va donner permet d’éviter des erreurs qui peuvent s’avérer coûteuse si découverte plus tard dans le projet. Nous facilitons au quotidien la vie des techniciens travaillant sur le Terrain en rendant les informations et la visualisation plus accessibles.

  • Quel est le futur de votre entreprise ?

Le secteur de la réalité augmentée n’en est qu’à ses balbutiements. L’arrivée prochaine de nouvelles technologies, comme les capteurs de profondeur, va le propulser directement au sommet de ce qu’il est possible de faire avec un smartphone ou une tablette. Tout ce sur quoi nous travaillons aujourd’hui vise à préparer ce futur proche pour offrir une expérience utilisateurs et des applications jamais vues auparavant. Toute notre équipe est concentrée dans cette direction. 

imgres-8

Nous tenons à remercier Jean-François Chianetta pour son temps lors de la réalisation de cette interview.

Propos recueillis par l’équipe BulldozAIR, créatrice d’Apéro Chantier Innovation et de la solution robuste et visuelle de suivi de chantier BulldozAIR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s